Les vignobles et
les cépages valaisans
Plan Cerisier
Sur la terre granitique du coude du Rhône, pousse en seigneur, le cépage Gamay.
Les vignes de Plan-Cerisier sont parsemées de « Mazots , petites maisons temporaires qui hébergeaient les travailleurs de la vigne qui descendaientde leur montagne.
Chamoson / Fully
Les vignobles de Chamoson s'étendent sur un cône de déjection qui offre une grande diversité de terroirs. Des vins d'une qualité exceptionnelle sont élaborés dans les caves de la région.
A Fully , on trouve, entre autre, la Petite Arvine, cépage valaisan emblématique. La réserve naturelle des Follatères au microclimat méditerranéen domine ce vignoble
Bisse de Clavau / Vétroz, Conthey
C’est dans la région de Sion, que les vignes en terrasses sont les plus impressionnantes. Les murs de pierres sèches des Domaines Brûlefer et Cozettes atteignent jusqu’à 22 m de haut, ils rivalisent en grandeur avec les châteaux voisins de Valère et Tourbillon et symbolisent le combat des Valaisans sur la nature sauvage. Une balade le long du bisse de Claveau vous permet de parcourir ces terrasses suspendues dans le vide. du patrimoine bâti de Lens. Excursion sur le vertigineux Bisse du Grand Lens et dégustation de vin dans mon jardin..
Flanthey, Vaas, Lens
Le Cornalin ou Rouge du Pays est un des plus vieux cépages valaisans, on mentionne déjà en 1313 la vente d’une vigne de Cornalin dans la région du village de Flanthey.
Le vignoble surplombe la vallée du Rhône et la vue s’ouvre sur le Haut-Valais et la ville de Sierre.
Miège, Salquenen, Visperterminen
En remontant la vallée, nous arrivons aux Coteaux de Sierre. Ici les montagnards voisins (d’en haut !) pratiquaient la transhumance pour travailler leurs vignes et déménageaient plusieurs fois l'an.
Entre ciel et terre, découvrez le vignoble de Visperterminen, le plus haute d’Europe continentale, qui s’étire de 600 à 1150m. Nous sommes ici dans le berceau de l’Heida/Païen.
Cliquez pour découvrir nos sorties
Valais Wine Tours propose de découvrir le monde viti-vinicole valaisan de manière personnalisée, en s’adaptant aux envies du client, tout en lui suggérant les incontournables de la région.
Les sorties sont composées généralement d'une balade explicative dans les vignes avec une première dégustation tirée du sac à dos pour finir chez un propriétaire-encaveur, avec visite de cave et dégustation commentée par le vigneron.