Nature et Culture à travers,
les bisses et les alpages du Valais
photos©c.antille
Le Valais entre Nature et Culture...
Après avoir étudié la Nature à travers la formation d'accompagnatrice en moyenne montagne, je me suis formée au Patrimoine Valaisan à l'UNIL…Car, lorsque l’on connaît et apprécie le Valais, il semble difficile de séparer la Nature de la Culture. Certes la nature était présente bien avant l’homme, mais depuis qu’il s’est installé dans nos contrées, la culture lui a emboîté le pas.Et, à moins de monter vraiment très haut pour flirter avec les sommets, l’empreinte de l’homme est pratiquement omniprésente dans le paysage valaisan.
Lors d'une balade le long d’un bisse ou d'une excursion dans les alpages, la nature, bien qu’extraordinaire peut difficilement faire abstraction de la présence de l’homme.
​
C’est pourtant bien elle, la nature, qui a toujours dirigé la vie du valaisan, elle lui a imposé par le passé, le « remuage », ou changement d’altitude du lieu d’habitation au fil des saisons, aujourd'hui elle rythme l'économie touristique du canton.
​
J’aimerais vous faire découvrir le Valais dans son ensemble, à chaque étage, de la plaine à la cime, la nature est sublime et l'histoire de l'homme force le respect.
​
L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture. Edgar Morin